La fin du Lozanne/Saint Paul ?

Suite aux déclarations de KOHLHAAS Jean-Charles - Région Rhône-Alpes , président du comité de ligne de l’ouest lyonnais et élu régional (EELV) qui a proposé de ne plus assurer la desserte de Lozanne par la ligne 23 (qui déjà s’arrête à Tassin). La Mairie de Lozanne a souhaiter réagir rapidement. C’est fait depuis mardi 22 avec l’adoption d’une motion par le conseil Municipal . Cette dernière demande le maintient du projet de TramTrain Lozanne/Saint Paul.

En fait le raisonnement de la région est simple : peu d’utilisateurs pour le Lozanne/Saint Paul et beaucoup pour le Lozanne/Part Dieu… donc on supprime et on arrête les trains à Lissieu !! C’est limpide, sauf que vu l’état de la ligne (fréquence à l’heure ou deux heures et une correspondance à Tassin) il faudrait être fou pour choisir ce trajet pour aller à Lyon depuis Lozanne.

Une fois de plus la méthode est la même, on fait tout pour tuer une ligne et un jour on déclare qu’il faut fermer cette ligne faute d’utilisateur…

Alors testons réellement la ligne 23 :

Rétablissons la liaison jusqu’à Saint Paul et Gorge de Loup, rétablissons la fréquence à la 1/2h, communiquons et testons ! On verra bien si les utilisateurs sont si peu nombreux. Bien entendu avant il faut passer le tunnel de deux amants en double voie… pour pouvoir cesser la rupture de charge à Tassin qui décourage les voyageurs.

Le COLTT soutient fermement la ligne Lozanne/Saint Paul, cet axe majeur doit être développé, il dessert les villes les plus embouteillés de l’agglomération ! il faut simplement une vraie volonté politique, les conseillers régionaux ont un choix à faire….

 

Gare_de_Lozanne.

Vous pourriez aussi aimer...

8 Réponses

  1. FOREST dit :

    La ligne est interrompue à Tassin pour des impossibilité techniques très importantes . Comment réaliser un essai grandeur nature sans mettre en oeuvre des travaux de grande envergure avec les coûts associés ?

    • admin dit :

      Elle est interrompue pour laisser passer les autres lignes car 8 trains/heures ça ne passe pas sur le tronc commun… c’est soit Brignais, soit Lozanne… d’ou l’intérêt de doubler le tronc commun, on pourra faire passer plus de 8 trains par heures et même augmenter les fréquences (par exemple des trains au 1/4h sur Brignais, sans doublement c’est impossible)

  2. FOREST dit :

    Est ce que les trains vers Brignais sont saturés ? Qu’est ce qui justifie de les passer au 1/4 d’heure ? Y a t’il réellement des prévisions de croissance de trafic passagers sur cette ligne ?
    Le coût des travaux selon estimation Région au bas mot seraient au minimum de 50 M€… ce n’est pas négligeable pour les finances publiques .

    • admin dit :

      La question est toujours la même: faut-il augmenter les fréquences pour avoir plus de passagers, ou faut-il attendre d’avoir plus de passager pour augmenter les fréquences. Pour nous la réponse est claire le cadencement au 1/4h change vraiment la donne, il suffit de voir la baisse de fréquentation lors du passage à la 1/2h sur Sain Bel en début d’année.

  3. FOREST dit :

    La ligne Lozanne/Saint Paul ne tourne plus depuis quelques jours . Quelqu’un s’en était t’il aperçu ? Savez vous pourquoi ? Est ce la fin….

  4. Sylvain dit :

    Pour avoir pris cette ligne (Lozanne/Saint Paul) pendant 5 ans (entre 2007 et 2012) il y avait du monde dans les trains. Quand j’entende Mr KOHLHAAS qui débarque de je ne sais où et qui dit: « peu d’utilisateurs pour le Lozanne/Saint Paul » c’est n’importe quoi…(à l’époque, il y avait 2 train par heure). La vérité c’est qu’ils ont tué délibérément la ligne car ils ont dépensés tout le budget pour les autres lignes. A partir de ce moment-là il y a eu plein de pb sur la ligne : retard, grevé, pb supposé sur les rails, et j’en passe…. Ça s’est dégradé petit à petit (suppression de train … ). A la fin les clients (et non il n’ay avait pas que des scolaires) en avaient mares. Ils se sont rabattus sur la ligne Lozanne/Vaise (moi également). Ensuite c’était plus facile pour la SNCF de dire « Vous voilez : il n’y a personne sur la ligne »
    Franchement c’est une honte : une grosse escroquerie de la part de la SNCF et on peut se poser la question : Pourquoi la région n’a pas réagie alors qu’elle a financée une grosse partie ?
    Je pense qu’il y a beaucoup de politique la dessous et c’est jamais gagnant pour les usagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>